Pour ceux qui se demandent qui est Andy Warhol et qui cherchent à tout savoir sur l'artiste phare du mouvement artistique pop art, voici un court exposé de sa biographie.

Sugestion de livre Ma philosophie de A à B et vice-versa
Courte biographie

Andy Warhol biographie

Andy Warhol était un artiste américain mondialement connu. Représentant phare du Pop art, il a révolutionné l'art et influence ses contemporains encore aujourd'hui.

Ses débuts dans le domaine de la publicité

De son vrai nom Andrew Warhola, Andy Warhol, fils d'immigrés Tchèques est né à Pittsburgh, en 1928, et est décédé des suites d'une opération le 22 février 1987. Il a poursuit des études au Carnegie Insitute of Technology, de 1945 à 1948, et y a découvert la publicité.

Il a débuté sa carrière professionnelle en devenant dessinateur publicitaire à New York. Il travaillait pour de nombreuses revues comme Glamour, le Harper's Bazaar ou Vogue. Passionné et plein d'idées, il s'adonnait à la peinture, autour de 1960, en réalisant des toiles de Comics qu'il abandonna en découvrant qu'il n'était pas le premier à utiliser ces sujets.

Production en série

Il commença véritablement son travail qui le rendrait mondialement connu en réalisant des sérigraphies avec des objets de grande consommation comme sujet principal de ses toiles. Le succès fut rapidement au rendez-vous. Il continua ses travaux en s'attaquant, en 1962, aux photos des stars de l'époque. Il reproduisit ces photographies en noir et blanc, les colora puis les reproduisit par le procédé de la sérigraphie. Ses portraits les plus célèbres sont ceux d'Elvis Presley, de Marilyn Monroe ou encore de Marlon Brando. Il s'intéressa aussi de près au sujet de la mort avec sa série d'accidents et avec sa Chaise électrique. Il s'installe ensuite en 1963 dans un atelier baptisé « The Factory » où ses assistants continuent de faire des sérigraphies.

Artiste multi-facettes

Andy Warhol n'a pas été qu'un artiste publicitaire. Il a également réalisé des films, s'est investi dans le monde musical en tant que producteur pour The Velvet Underground et a encouragé d'autres artistes comme Lou Reed. Andy Warhol, jusqu'à sa mort, a eu un œil unique sur le monde et continue, par ses œuvres cultes, à inspirer les nouvelles générations.

© Toute reproduction est strictement interdite