L'oeuvre Campbell's Soup Can d'Andy Warhol est l'une des plus célèbres du pop art. On peut même affirmer qu'elle donna naissance aux pop art.

Sugestion de livre Andy Warhol Géant
Campbell's Soup Can

Andy Warhol Campbell's Soup Can

Andy Warhol a toujours fait parler de lui grâce à ses œuvres décalées. Cet artiste touche à tout (art, dessin, peinture, cinéma, chanson...) possède un style pop art bien tranché.

En 1962, Andy Warhol présente l'une de ces œuvres qui marqueront le monde de l'art : Campbell's Soup Cans. En fait, sous ce nom se cache une série de peintures pop art : 32 toiles de 50,8 cm x 40,6 cm, chacune représentant les boites de soupe en conserve de la marque Campbell. Chaque peinture a été réalisée en suivant un procédé de sérigraphie semi-mécanique mais dans un style non pictural. Andy Warhol utilisa donc de l'acrylique et du liquitex, peints en sérigraphie sur toile.

On peut sans ambiguïté dire que c'est cette œuvre qui a propulsé le thème du pop art sur le devant de la scène médiatique et qui a surtout développé ce mouvement artistique en l'imposant comme un incontournable aux États-Unis. De même, cette œuvre est devenue l'une des références en la matière et est une des œuvres majeures d’Andy Warhol.

Un autre fait important est que cette œuvre a battu le record du prix de vente le plus élevé pour une peinture publicitaire et même parmi toutes les oeuvres pop-art en étant adjugée à 60 000 dollars américains. C’est Parke-Bernet, la maison d’enchère par excellence de l’époque, qui appartient désormais à la célèbre marque d'enchère Sotheby's, qui avait été chargé de la vente.

Pour conclure, nous pouvons résumer que le monde du pop-art est réellement né avec l'œuvre de Andy Warhol et que ces 32 boites de conserve ont réellement changé la face du monde. Grâce à elles, le pop-art a explosé et s’est développé si rapidement suite au succès de cette œuvre que le monde de l'art n’a pas eu d’autre choix que considérer le pop art comme un mouvement artistique à part entière. Andy Warhol est donc un peu le père du pop-art et nous retrouvons encore aujourd’hui dans le pop art, beaucoup de détails qui semblent être inspirés de ses œuvres.

© Toute reproduction est strictement interdite