La Fondation Andy Warhol a pour mission de soutenir la création artistique en arts visuels en attribuant des bourses sous forme de subvention aux artistes.

Sugestion de livre Les portraits par Andy Warhol
Fondation Andy Warhol

Fondation Andy Warhol pour les arts visuels

Qui ne connait pas Andy Warhol ? Personne en fait car même si ce nom vous est inconnu, vous avez forcément eu à faire à l'une de ses œuvres dans votre vie. Il est le roi du Pop art, un mouvement artistique visuel apparu dans les années soixante. Né en 1928, Andy Warhol fut un touche à tout. A la fois acteur, chanteur, dessinateur... il se fit connaitre mondialement surtout pour les œuvres artistiques qu'il créa de 1960 à 70.

On notera ainsi ses œuvres représentant les artistes Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando, Troy Donahue, Muhammad Ali, mais aussi les dessins publicitaires pour des objets ou produits plus communs : les billets de dollars, le nuage de champignon, la chaise électrique, les 32 boites de soupe Campbell, les boites de Coca-Cola...

Ultra avant-gardiste et artiste prolifique, Andy Warhol est souvent associé au mouvement Pop-art. Comme si l'un sans l'autre n'était pas concevable ! Le Pop art étant un mouvement artistique visuel, il n'est pas étonnant qu'en 1987, la fondation "Andy Warhol Foundation for the Visual Arts" fut lancée. La fondation est un peu la succession d'Andy Warhol, mais a également comme mission de "favoriser l'expression artistique novatrice et le processus créatif". Elle est se focalise surtout principalement aux travaux d'une nature difficile et souvent expérimentales.

La fondation Warhol permet ainsi de soutenir la création et le Pop art. Elle n'hésite pas à financer en partie des artistes qu'elle juge dans la ligne directrice de Warhol en leur allouant des budgets de 3000 à 50 000 dollars. Cette somme permet ainsi aux artistes de pouvoir laisser libre court à leurs envies, idées, imagination... Les types de projets soutenus vont des blogs artistiques, aux journaux ou magazines en passant bien entendu par des œuvres telles que des peintures, expositions... Cette fondation est très active depuis 1987 et possède un site internet et un compte Facebook afin de pouvoir suivre ses dernières nouvelles. Les passionnés de Pop art peuvent ainsi rester connecté à cette fondation qui est une véritable référence incontournable car permet de faire le lien entre le monde de l'art, des connaisseurs et des non initiés au Pop art.

Depuis 1999, la fondation a engagé plus de 30 millions de dollars en soutien financier et consultatif dans 418 projets représentant 529 artistes. Elle regroupe également plus de 5 900 artistes dans plus de 170 communautés dans le monde.

© Toute reproduction est strictement interdite