Le musée Warhol, à Pittsburgh aux États-Unis, est le plus grand musée dédié à un seul artiste célèbre. La collection d'oeuvres pop art d'Andy Warhol est impressionnante.

Sugestion de livre Le Livre des Coloriages
Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol

Le musée Warhol situé à Pittsburgh dans le quartier de North Shore est le plus grand musée d'art dédié à un seul artiste aux États-Unis. Petite visite guidée.

La connaissance intime de l'artiste

Le musée Andy Warhol allie les éléments de la vie personnelle de l'artiste et de son travail à proprement parler. Une véritable interaction a été pensée afin de participer activement à l'exposition. Les œuvres sont elles-mêmes considérées comme des outils et changent constamment de place et de contexte pour se redéfinir, à l'image de la vie contemporaine. De cette façon, on peut apprécier toute la profondeur de l'art d'Andy Warhol et le redécouvrir sous un nouveau jour à chaque visite.

Une collection unique

La collection du travail de l'artiste américain est colossale. Elle comporte près de 900 peintures, approximativement 100 sculptures, 2000 œuvres sur papier, plus de 1000 images imprimées et 4000 photographies. La collection spécialisée dans les films et les vidéos est également énorme : 60 films, 200 « screen tests » et plus de 4000 vidéos. La collection comporte en outre des livres écrits de la main de Warhol, des dessins réalisés lors de ses études, datant des années 1940, et des travaux publicitaires réalisés dans les années 1950. Ses œuvres les plus célèbres y sont exposées comme sa peinture de la fameuse boîte de soupe Campell's soup cans, ses sérigraphies de célébrités comme les portraits de Marilyn Monroe, de Jackie Kennedy ou encore celui de Mao et la fameuse Electric Chair. Des pièces de la collection sont régulièrement exhibées dans d'autres musées et salles d'exposition à travers le monde.

Le musée

Le projet d'inaugurer un musée entièrement consacré à l'œuvre et à Warhol lui-même dans sa ville natale, Pittsburgh, est à l'origine d'une collaboration entre l'institut Carnegie, le Dia Art Foundation et la fondation consacrée à Andy Warhol, la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. L'intention de créer ce musée a été annoncée en 1989 et il a été inauguré cinq ans plus tard, au mois de mai 1994. Le bâtiment, érigé en 1911, était à l'origine un centre de distribution de matériel industriel et a été conçu par l'architecte Richard Gluckman. Le bâtiment comporte sept étages où toutes les œuvres de l'artiste sont savamment installées.

Le musée Warhol de Pittsburgh abrite une collection exceptionnelle avec des œuvres originales qui fait découvrir Andy Warhol avec un œil nouveau. La collection est tellement variée que tous les supports sont représentés et l'on constate la productivité hors normes de l'artiste. Le bâtiment est idéal pour accueillir le travail de l'artiste américain, tellement vaste et fourni qu'il nécessite plus d'une visite afin d'en connaître tous les secrets. Les installations sont très souvent repensées. Il y a donc un renouvellement constant. C’est un musée exceptionnel.

quelques une des oeuvres que vous pouvez y admirer :



Andy Warhol, Silver Clouds, 1966, © AWF


Andy Warhol, Heinz Tomato Ketchup Box, 1964, © AWF


Andy Warhol, Brillo Box, 1964, © AWF


Andy Warhol, Cow, 1966, © AWF


Andy Warhol, Camouflage, 1987, © AWF


Andy Warhol, Knives, 1981-82, © AWF


Andy Warhol, Fabis Statue of Liberty, 1986, © AWF


Andy Warhol, Campbell's Soup II, 1969, © AWF


Andy Warhol, Guns, 198 ?, © AWF


Andy Warhol, Self-Portrait, 1964, © AWF


Andy Warhol, Self-Portrait, 1986, © AWF


Andy Warhol, Dollar Sign, 1981, © AWF


Andy Warhol, Jackie, 1963, © AWF


Andy Warhol, Flowers, 1964, © AWF


Andy Warhol, Empire, 1964, 16mm film, © AWM


Andy Warhol, Car, 1950s, © AWF


Andy Warhol, Ice Cream ca. 1959, ©AWF

Photos des oeuvres d'Andy Warhol sont la propriété de AWF - Andy Warhol Museum

© Toute reproduction est strictement interdite