L'artiste pop Roy Lichtenstein fut l'un des artistes britanniques les plus importants du pop art grâce à ses oeuvres et sa technique originale.

Sugestion de livre Roy lichtenstein affiches
Roy Lichtenstein, biographie

Roy Lichtenstein, courte biographie

Roy Lichtenstein était un peintre et certainement l’un des plus importants du mouvement pop-art aux États-Unis. Encore de nos jours, il est l’image la plus connue de ce mouvement avec ses œuvres originales et exceptionnelles.

Roy Lichtenstein est né en 1923 dans une famille aisée de Manathan où il décéda également en 1997 des suites d’une pneumonie. Après un cursus scolaires normal avec une interruption de 3 années en raison de la Seconde Guerre mondiale, il obtint son diplôme des beaux arts et devint professeur. Il enseigna tout d’abord à l’université d’Oswego puis à l’université Rutgers. En 1949, il parti s’installer avec sa femme Isabel Wilson à Cleveland mais il n’y resta que quelques années. Le couple eut 2 enfants et se sépara en 1969. Roy Lichtenstein se remaria ensuite avec Dorothy Herzka dont il sépara également mais avec laquelle il se remaria encore par la suite.

Roy Lichtenstein commença à peindre en 1961, époque où il créa l’une des ses œuvres les plus célèbres : Look Mickey. Il devint peintre à temps plein à partir de 1963. Pour une grande partie de ses œuvres il s’inspira fortement de la bande-dessinée, ce qui lui donna un style unique et un succès retentissant. Par exemple, Whaam, faite en 1963, était inspirée de All American Men of War, une bande-dessinée de DC Comics très prisée à l’époque.

De nos jours, les experts estiment qu’il existe plus de 4500 œuvres de Roy Lichtenstein en circulation à travers le monde. À noter également que l’artiste a aussi créé des sculptures comme Barcelona Head qui a été réalisée pour les Jeux Olympique de Barcelone en 1992.

© Toute reproduction est strictement interdite