Né en Angleterre dans la Grande-Bretagne, le pop art a révolutionné le monde de l'art. Plusieurs artistes et groupes d'artistes étaient purement britanniques.

Sugestion de livre 50 œuvres d'art que vous devez connaître
Pop art en Angleterre

Pop art en Angleterre

Le pop art est un courant artistique à part entière qui a révolutionné le monde l'art. Issu de la contraction de "Popular Art" faite par John McHale en 1954, le pop art, même s'il a littéralement explosé aux Etats-Unis, est pourtant né en Grande-Bretagne.

Un mouvement purement britannique

Le pop art est à l'origine d'un groupe d'artistes appelé « Independant Group », en 1952. Le groupe est composé des artistes peintres anglais Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, du couple d'architectes Alison et Peter Smithson et du critique d'art Lawrence Halloway. Le groupe se réunit et discute de leur vision de l'art, qui est dominée par l'abstraction, de leur regard sur la technologie et la société de consommation et du monde de la publicité. Les domaines auxquels ils s'intéressent sont le design, le cinéma, la publicité, la bande dessinée et la science fiction. Ils brisent les codes de l'art de l'époque. C'est lors de l’exposition This is Tomorrow, à la Whitechapel Gallery de Londres, où Richard Hamilton présente son collage intitulé Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ?, en référence à une publicité et représentant un homme bodybuildé au milieu d'un salon moderne, que le pop art prend son essor. Ce collage est considéré comme le manifeste du pop art. Le pop art est un mouvement proche de la société qui démocratise l'art auparavant réservé aux élites et qui allie l'humour et la dérision de la consommation de masse tout en dénonçant cette explosion de consommation à outrance de la société d'après-guerre.

Des sujets du quotidien

La particularité de ce courant est de présenter en tant qu'œuvres d'art des objets et des illustrations ordinaires de la vie quotidienne, appréciés par les masses, afin de les regarder sous un autre angle. Les principales techniques du pop art sont la sérigraphie et le collage.

Les artistes représentatifs

Les principaux acteurs du pop art britannique sont Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Ils ont une vue particulièrement affutée de la société de consommation. Leurs productions se veulent éphémères, bon marché, fascinantes et astucieuses tout en étant proches de la culture populair, permettant ainsi aux amateurs d’en identifier facilement les codes et d’en apprécier l'esthétisme. Paolozzi est le premier à effectuer des photomontages mais ce sera Richard Hamilton qui incluera pour la première fois le mot « pop » dans son œuvre. Il continuera son travail en y incluant des images de pin-ups et des images de voitures comme sujet d'étude, introduisant le fétichisme, élément majeur du pop art. D'autres artistes viendront ensuite alimenter le courant britannique comme David Hockney ou Peter Blake.

© Toute reproduction est strictement interdite